5 idées pour se débarrasser de ses limitations 

1) Comprendre  d’où elles viennent 

Comprendre d’où vient sa limitation peut être un premier pas vers une meilleure expansion de soi, et de ses projets.
Souvent, un élément déclencheur en est à l’origine, comme un rejet ou abandon de ses parents, des railleries dans l’enfance ou des traumatismes vécus...
Mettre en Conscience cela ouvre la voie vers une réconciliation avec soi-même. 
Pour en savoir plus pour cet accompagnement, des rendez-vous peuvent être  proposés en cabinet ou à distance. 

2) Arrêter de vous juger 

Se juger systématiquement envoie non seulement des messages négatifs et contribue à vous tirer vers le bas.
En étant vraiment vous même, sans honte, sans jugement vous allez ouvrir vos champs de possibilité.
Faites  cela et appréciez les changement.

LE NOUVEAU-NÉ PLEURE T’IL PARCE QUE SA NAISSANCE EST DOULOUREUSE ?

C’est une question intéressante...
Sur mes 7 mises au monde, aucun de mes nouveau-né n’ont pleuré , une bonne bouffée d’air un soupir et tout aller bien ...
En revanche; ( pour mes 3 premiers) on m’a littéralement arraché mes bébés de mes bras car il y avait  « urgence » à les laver, les pèser, les aspirer, les mesurer, les manipuler leur mettre des gouttes, les habiller...
Hurlement garantie 100% !!!!!
En revanche les 4 derniers-nés peau à peau environ 2/3h nus , bébé apaisé et pas de pleure ....
Oui un nouveau-né a beaucoup de raisons de pleurer : tout ce remue-ménage physique vient violemment mettre fin à la sécurité qu’il a connu pendant 9 mois, en plus de sortir de ce monde où tous ses besoins étaient satisfaits, il doit faire tout seul ce que maman et placenta faisaient pour lui.
Selon le lieu de naissance il sera accueilli par une lumière aveuglante, aux bruits, à l’air froid, ce qui ne sera pas favorable à un plus rapide apaisement. 

L’explication physiologique que bébé pleure en arrivant serait, qu’en prenant sa première respiration l’air frappe sa glotte partiellement  fermée ( la glotte étant l’espace qui se trouve entre les cordes vocales .

Un nouveau-né peut souffrir en arrivant au monde ( je l’ai connu avec bébé 7); j’ai demandé une césarienne car je ressentais la douleur qu’avait mon bébé au vu de sa positon ante versée du à son syndrome de KISS in-utero. ( photo ne pouvant être mise pour bien vous illustrer et la position et la lumière aveuglante..) 
Les manipulations qu’elle a reçu, lui ont fait mal et  lui ont valu une bonne séance 
d’ostéopathie et oui elle pleurait de douleur à sa 2 seconde nuit !

N’oublions pas que bébé est serré dans l’utérus en fin de grossesse, la nature étant bien faite les côtes, l’arrière et le dessus de la tête sont des zones insensibles jusqu’après la naissance. Les 5 plaques osseuses qui vont former par la suite le crâne peuvent être poussées les unes contre les autres sans que ni le crâne ni le cerveau n’en subissent des dommages, il y aura une adaptation normal de la tête en passant par le canal vaginal.
Cela est le cas pour le crâne les autres parties du corps sont quant à elles bien sensibles. 

Que ce soit clair un BÉBÉ NE PLEURE JAMAIS POUR RIEN
Faim, soif, douleur, environnement .. 
Bébé ressent TOUT et ne comprend pas toutes ses sensations. il est donc très important de l’entendre et de répondre à sa demande.
Des pleurs significatifs peuvent vous aider à comprendre votre bébé.

3) Vous êtes unique ! 

Arrêtez de vous comparez aux autres!!

Il y a forcément une qualité inée et unique chez vous ! 
 sachez que vous êtes unique 
Au lieu de vous focaliser sur «  j’y arrive pas » ; « pourquoi ça bloque ?» «  elle y arrive bien elle ... »

Cherchez à mettre en avant votre capacité et à la developper, c’est une bonne façon pour commencer et renaître en soi. 

4) Expansez vous !!!!

Chaque jour, prenez un temps pour vous expanser.

Libérer  tous ce qui vous limite au quotidien, sans plus angoisser, 
 créer différemment tous ce qui vous fait vraiment envie. 
 

5)  Posez des questions !

Lorsque l’on est limité, en plus du fait de ce sous estimer on rentre dans une spirale où c’est le mental qui prend le dessus.
Ouvrir des possibilités avec des questions, c’est un moyen efficace de ne plus se focaliser sur ses supposer limites !
Vos pensées créent votre réalité, il suffit de créer différent choix.

NAISSANCE PAR VOIE BASSE,  ET LE  VAGIN? QUELLE EST SA FONCTION?

Le vagin, il mesure  de 10 à 15 cm de long, de forme tubaire, relie l’utérus au monde externe. Étonnamment dilatable, lors de rapport sexuel il sert de réceptacle au penis, aux objets sexuels, aux doigts et tout autre chose qui peut donner et recevoir du plaisir...
Lors d’un projet de conception, il accueille le sperme. Chaque mois, au moment de l’ovulation les sécrétions deviennent moins épaisses, plus liquide et plus abondantes pour aider les spermatozoïdes, l’englobant également de nutriments nécessaire à leur grande course à l’ovule.
 Environ 9 mois plus tard il sera un tunnel que prendra le bébé vers sa sortie. 
Composées de muscles et de tissus fibro-élastiques, les cloisons vaginales peuvent se dilater pour former un passage de 10 cm et plus de diamètre,  ( Qui a dit que les femmes sont des petites joueuse 🤪?)  c’est à dire assez large pour s’adapter à la taille d’un bébé, ( ou autre chose selon l’imagination et les jeux sexuels de tous à chacune, ceci est un autre sujet oups ...).
Le vagin se situe derrière l’urètre et la vessie, et devant le rectum. Une fine membrane  muqueuse ( élastique elle aussi, et oui on casse le mythe de la virginité...) nommée Hymen, peut couvrir entièrement, partiellement ou même jamais l’entrée du vagin, celui-ci se dilatera  soit avec des rapports sexuel soit avec certaines activités sportives ( oui je sais j’en rajoute une couche).  Revenons à notre vagin, et le vestibule sont humidifiés par les glandes de Bartholin, situées de part et d’autre de l’ouverture du vagin, ( responsable de l’ejaculation féminine ? Cela reste un grand mystère, et oui nous les Femmes Mystérieuse et sacrées ) et par du mucus sécrété par le col de L’uterus.
Hors période ovulatoire il sera plus épais et plus acide non favorable pour les spermatozoïde, ceci est un signe de bonne santé et si vos culottes ont tendance à être décolorées pas d’affolement c’est NORMAL, c’est le pH un peu plus acide des pertes qui fait cela ! 
Et oui le vagin s’auto-lave, il n’a donc pas besoin de produit de savon et autre invention, qui vous donne l’idée d’être « plus propre », la
seule chose que vous gagnerai avec cela c’est un déséquilibre de la flore vaginale entraînant mycose ou autre infection . 
Votre vagin et propre, mais si vous constatez une odeur ou des pertes de couleur jaune, vert , marrons , en cas de doute case gynécologue; sage-femme ! 
Crédit photo 
#museumvagin
Article by vanessa thibouret naissance en Conscience .

Naissance vs Douleur?

L' accouchement est-il toujours douloureux? 

Les ondulations des muscles abdominaux  font comme des crampes, il y a beaucoup de femmes qui commencent à s'inquiter des douleurs dès qu'elles savent qu'elles sont enceintes  elles demandent souvent les renseignements sur l'anesthésie.

L'accouchement sans douleur est souvent mal compris.
Le but n'est pas d'éliminer la douleur mais la contourner notamment  en supprimant la peur, se concentrer sur la respiration, un totem ou encore un mantra.

La préparation en  conscience à l'accouchement  donne l'apprentissage des positions et de la respiration dans la gestion des ondulations.

Sachez qu'il existe des préparations en parallèle avec le #kudaliniyoga,  #hypnonaissance ou #chantprenatal 

Enfin les femmes qui trouvent que l'accouchement  n'a pas été douloureux, sont celles où une #sagefemme ou une #doula se tiennent près d'elles pendant toute la naissance leur donnent du reconfort et  apportent leur soutien.

L'objectif  est de déconditionner la réaction des femmes face aux ondulations, la douleur et la peur, de bien les accompagner en respirant avec elles de manière spécifique et leur offrir un cocon calme et tamisé aide à ce confort.

Vanesa Thibouret 

Naissance en conscience 


Accouchement Vertical 



Il y a 250 ans, la plupart des femmes mettaient au monde dans une position physiologique : soit accroupie, soit débout, soit assise; accompagnées par une communauté de Femme.

Cette Habitude fût déconseillée quand la médecine patriarcale prit la dessus sur la sagesse des accoucheuses rurales  ( éliminées pour la plupart avec l'inquisition,  autre article à venir).
Il leur été plus aisé de rendre passive les #Femmes en plein travail, les laissant en proie à de grande douleurs isolées sans possibilité de se mouvoir...
Cette nouvelle technique d allongement a vu en même temps apparaitre les forceps et la multiplication des césariennes,  l'apparition de la péridurale.
 Renforcant d'avantage l'idee que  c est grâce  à la médecine moderne que les Femmes n ont plus mal. (Obscurant que c est leur protocole qui ont amené à ces situations de passivité...)

Aujourd'hui la prise de conscience collective va vers des naissances naturelles, qui font de plus en plus leur retour.
Où même la notion de douleurs disparaît car les Femmes choisissent un accompagnement beaucoup plus en conscience et à l'ecoute de leur corps.
#naissanceenconscience  #Naissancenaturelle #sagefemme #péridurale #accouchement 



Vanessa Thibouret 

Combien de sang la mère perd-elle en post-naissance ?


La naissance du bébé est suivie de la phase finale de l’accouchement, pendant laquelle la mère accouche le placenta.

Ceci prend de 10 à 45 minutes après l’arrivée du bébé. L’heure qui suit la naissance est la période la plus en alerte de la grossesse: c’est le moment où une hémorragie peut avoir lieu.

L'utérus qui se contracte le coupe de la paroi 
utérine,  c’est à  ce moment-là, que le placenta qui n’a plus de fonction in-utero se détache  poussé par des dernières contractions de délivrance.

Entraînant des saignements suite aux amas qui se sont formés durant ces  mois  de gestation.

Chaque vaisseau utérin qui nourrissait le placenta est entouré d’un muscle en 8, qui comme un élastique qui se resserre, contient un flux de sang.
En moyenne une mère perd 350 à 450 ml pendant les couches.
Au delà de 500 ml cela peux partir en hémorragie.

D’où Une surveillance de 2 heures en salle de naissance en maternité / à la maison avec une  sage-femme afin de prévenir et agir en conséquence avec le protocole adéquat  en cas de déclenchement.  

 

Vanessa Thibouret  






 

Orgasme Féminin 

POURQUOI L'ORGASME FÉMININ EST IMPORTANT ?


Quand une #femme a envie d'un rapport sexuel plusieurs facteurs entrent en cause.

La psychée et les hormones.


Les hormones ( ex: oestrogènes, progestérone #ocytocine...) repondent à un stimuli émotionnel ( vue, touché, paroles..) ,

qui déclenche un afflux de sang vers les organes sexuels : le clitoris* se dresse, le vagin s'expanse et se lubrifie.


Quand l'excitation sexuelle atteint son paroxysme  les muscles du vagin et de l'utérus se contractent, c'est l'#orgasme féminin.

Il peut être simple ou multiple, il peut même être comparable à celui de l’homme avec parfois une éjaculation venant des glandes de Bartholin*.

L'orgasme de la femme est important pour relâcher la pression sanguine de la zone #pelvienne et émotionnellement elle sera satisfaite, relaxée avec un sentiment de paix. 


Le stress, la fatigue la dépression, le non désir par son compagnon peuvent couper la femme de cette énergie #sexuelle, allant parfois jusqu'à ressentir de la culpabilité face à ses désirs.

Certaines femmes peuvent être inhibées par rapport aux tabous de l'enfance ou par rapport à des abus vécus.

 

 Toutes les femmes ont cette possibilité d'avoir une vie sexuelle épanouie sans barrière ( de jugement de soi ou d'autrui) empêchant le plaisir sexuel.

 Dans certains cas un accompagnement spécifique avec des professionnels sera recommandé, parfois une écoute bienveillante peux suffir.


Orgasme et accouchement c'est possible ?


Pendant l'accouchement favoriser des échanges affectifs ( voir intime )entre les futurs parents peuvent aider la future mère à mettre son bébé au monde plus facilement grâce à la production d’ocytocine on parle alors d'#accouchementorgasmique. 


*#CLITORIS: Le clitoris est un oragne qui mesure entre 8-12 cm.

Son extrêmité se situe au dessus de l’urètre caché par le capuchon.

il s’étend jusqu'à l’entrée du vagin.

Le clitoris est un oragne très sensible qui contient des tissus caverneux qui s'engorgent de sang pendant l'excitation sexuelle.

*#Bartholin : Ce sont des glandes situées à l’entrée du vagin qui l'humidifient .

Une inflammation de ces glandes est douloureuse et peut entrainer une intervention chirurgicale on parle de Bartholonite.


Vanessa Thibouret 

Naissance en Conscience 

La Vulve 


Qu’est-ce que la VULVE?

C’est la partie la plus visible des organes génitaux externes de la Femme, appelés «  La VULVE ».
La  VULVE protègent les organes génitaux internes de la femme.

C’est un coussinet arrondi de tissus adipeux qui recouvre le pubis ou l’os pubien.
Les grandes lèvres sont deux replis de tissus adipeux, ils prennent naissance au mont de Vénus et atteignent  la proximité de l’anus; elles  recouvrent  les petites lèvres qui entourent les vestibules contenant deux ouvertures.
Celle de l urètre (la plus petite) et celle du vagin ( la plus grande).
A leur extrémité supérieure, les petites lèvres se rejoignent et forment une saillie -le capuchon - Qui abrite la partie visible du CLITORIS. ( cf article sur les orgasmes « un organe très sensible qui contient des tissus caverneux qui s engorgement de sang pendant l’exitation sexuelle).

Levons le tabou sur ce mot et appelons une vulve une vulve .


Vanessa Thibouret 

Naissance en conscience 

Allaitement 

 

Quelle est la différence entre le lait maternel et le lait de vache: 

Le lait maternel contient des anti-corps spécifiques qui tapissent les intestins et les voies respiratoires du bébé et les protègent de l'infection. Il y a plus de graisse mais moins de protéines que dans le lait de vache, ainsi que moins de minéraux.
Ceci ne signifie pas que le lait de la mère est moins nourrissant,  bien au contraire, car le système digestif d'un bébé ne peut pas facilement absorber toute la graisse et la caseïne qui se trouvent dans le lait de vache, en aliment assimilable.
En revanche le bébé digère jusqu'à  98 % des graisses contenues dans le lait maternelle.
Les nutriments et les graisses  spéciales présents sont spécialement conçus pour les besoins du système nerveux de l'enfant qui est en train de se développer très rapidement.
Le calcium,  le phosphore, la température tout est adapté naturellement pour le bébé.  

Les avantages nutritifs sont-ils les seuls raisons pour nourrir un enfant aux seins?

Au début, il n'y a pas de lait mais un liquide jaune "collustrum". Ce liquide possède une grande concentration d'anti-corps en plus des nutriments.
Vient ensuite la montée de lait.
Outre tout les avantages  nutritionnels et protecteurs, les bénéfices psychologiques sont tout aussi importants: l' expérience de donner et de recevoir du lait maternel aide à rapprocher émotionnellement la mère et son enfant ( la montée de lait arrive grâce à une grande production d'occytocine : l'hormone de l'amour ).
Sans oublier l'aspect pratique : gratuit, à disposition, bonne température...

Y a t'il beaucoup de femme qui ne peuvent pas allaiter ?

Physiologiquement, la plupart des femmes peuvent nourrir leur bébé.
Mais psychologiquement, beaucoup de femmes ont besoin d'aide et de conseils.
Pout réussir à allaiter il faut en avoir envie, être soutenue,  car même si l'allaitement est naturel il n'est pas entièrement automatique.
Vous pouvez recueillir des conseils utiles auprès de votre #sage-femme, conseillère en lactation et en complément votre #doula.
Sachez que 95% des femmes ont des chances de succès avec l'allaitement. 
5 % de femmes ne pourront pas allaiter et bien souvent c'est une cause médicale ( chirurgie des seins, maladie transmissible, choc émotionnel..) qui sera en cause.

"Le meilleur alliment pour bébé est le lait maternel" 


Vanessa Thibouret 

Naissance en Conscience 

LE BANDAGE POST-PARTUM 


C’est une pratique qui consiste à l’enveloppement des hanches et de l’abdomen à l’aide d’un long  tissu.
En ayurvéda, on dit que la femme après la naissance est plutôt constituée des éléments espace et air – contrairement à la femme enceinte qui est faite des éléments terre, eau et feu. Après la naissance la mère à besoin de chaleur, notamment dans la région de l’abdomen. Plusieurs choses peuvent contribuer à cet effet de chaleur : couvertures, feu de foyer, chauffage, breuvages chauds, nourriture chaude ainsi que… le bandage du ventre!
Le bandage du ventre permet de réchauffer le ventre et réconforter le corps.
Le bandage aide à ramener les muscles, les organes et le bassin en place plus rapidement. Ça aide aussi avec la posture pendant l’allaitement. Les abdominaux ont été malmenés pendant la grossesse. Ce support permet d’éviter de compenser la perte de musculature du ventre en forçant sur le dos. Et tout cela, ÇA FAIT DU BIEN. 
La sensation d’avoir un serrement du bassin avec le  tissu est extraordinaire! Si on se sentait « ouverte ». Après le serrement, on se sent « soutenue ». 

Le bandage sert aussi d’outil pour  une ode à la maternité. C est aussi un symbole d accès aux premiers soins à la mère en postnatal. 
Le passage de naissance, est fait on accueille maintenant le bébé physique qui n’est plus imagé.
On pratique ce soin 24 heures après un accouchement vaginal et pas avant 14 jours postpartum pour une naissance voie haute ( césarienne), pour laisser à la cicatrice le temps de guérir, avant de la fermer. 

Le bandage peut se porter jour et nuit pendant les 30 premiers jours suivant l’accouchement tant que cela reste acceptable et confortable, il peut donc  être porté tout le temps. 

Ce tissus vient du Sri Lanka il est spécifique à ce rituel.

Vanessa Thibouret